_________________

  • : Snapshots
  • : Instantanés épars d'actualité expérimentale
  • Contact

V comme visiteurs



personnes sur Over-Blog.
  visiteur(s) sur ce blog.

Snapshots, un blog à vocation informativo-réflectivo-divertissante

Vous trouverez  dans la rubric à brac (colonne de gauche !) :

  • Snapshots : Ou comment je pense en temps réel, et comment ça n'est pas toujours heureux (mais je vais m'améliorer). Et puis des mises en lumière.
    Coups de gueule, coups de coeur : mes petites indignations et mes grands enthousiasmes.
  • J'ai testé pour vous... : le récit de mes aventures; last update : Vipassana.
    Relai d'investigation : pour l'instant, Loose change - retour sur le 11 septembre : la synthèse non-exhaustive de mes pérégrinations sur le web.
  • 1001 idées - pour une révolution pacifiste : rubrique à visée coopérative. Creusez-vous la cervelle !
    La culture qui élève  : retours et réflexions sur des documentaires, notamment du Festival Internationational du Film des Droits de l'Homme
  • Vertitude : des idées pour agir au quotidien pour l'environnement, des informations.
  • Science en marche : innovations, enjeux, ratés et insolites.
    Politique(s) français(e) : le jour de gloire de la patrie n'est pas arrivé.
    Europe et pré-Europe : petites et grandes histoire(s) et préhistoire(s) de l'Europe
    Etats-des(Unis) : Outre-atlantique
    Mémos d'outre-monde : ailleurs aussi, le monde bouge.
  • Insolites et inutiles : le best-of des dépèches divertissantes et/ou inconsistantes
  • Albums photos - dans la colonne de droite. Voyages littéraires...

    La liste des articles est disponible
    ici.
    Vous voulez me contacter ? Clickez
    ici.
    Vous voulez être tenu au courant ? Inscrivez-vous à ma Niouzeletter.
    Et surtout, surtout, laissez-moi vos commentaires.

12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 01:14


Balistique : (Nom féminin) Science qui traite du jet des projectiles

© Chappatte - www.globecartoon.com/dessin
D'aucuns m'excuseront d'en parler, alors qu'il y a, en vrac, les femmes, les hommes, les réfugiés, les suicidaires, les intellectuels, les medias, les homosexuels, la Palestine, le Darfour, l'Irak, l'Afghanistan, partout, tout le monde, et puis la France, aussi.

Je ne m'étendrai pas sur l'hypocrisie de certains français qui n'aime les blacks et les beurs qu'agiles au ballon. Ni sur celle de certains autres (la mienne, peut-être aussi), qui ne se sentent français, solidaires et unis, qu'en coupe du monde de football, seulement à partir des quarts de finale, et/ou uniquement jusqu'à 2 heures du matin.

Ni sur la triste perversion du sport par les hauts intérêts politico-médiatico-financiers (dopage, matchs truqués, simulations de vol... plané).

Mais pour ces deux raisons, j'aurais aimé que nous soyons de meilleurs perdants. Que Coach Domenech, honte sur lui, ne dise pas, en gros, que "l'essentiel est de gagner", plutôt que de participer.

J'aurais aimé que nos joueurs défilent sur les Champs Elysées pour donner une - paradoxale - leçon d'humilité. En acceptant, tête haute, la défaite d'un seul match.  Et en reconnaissance de nombreuses autres victoires.
Une deuxième place, oui, c'est beau.
Le nier, c'est insulter toutes les équipes que nous avons éliminées en chemin, parfois - aussi - un peu aléatoirement (mention spéciale au Portugal).

J'aurais aimé que notre équipe soit exemplaire jusqu'au bout. Pas à l'image de la France, mais en modèle d'une autre France, d'une possible alternative, mixte, harmonieuse, travailleuse, généreuse, et ouverte sur les autres.

J'ai cru que Zidane était devenu grand. Plus grand. Très grand. Mais l'espace d'un instant, il est redevenu petit. Un môme. Pas moins respectable, mais plus à plaindre. Pas moins aimé, mais moins exemplaire.

Eblouis, nous avions pris son maillot n° 10 pour un habit de lumière. Peut-être un peu trop grand pour lui. Trop lourd.
Il nous faut aujourd'hui faire le deuil de Sa Sainteté Zizou, et rendre à Yazid ce qui est à Yazid : Il n'est qu'un homme. Même génial. Même généreux. Même plus mûr.
Victime de ses impulsions.
Et son chemin personnel vers la sagesse discernante est encore long - comme le nôtre.


Il faudra bien que tu en ries.

Bonne route, Zinedine Zidane. Et merci.


Je rêve enfin que la FIFA prenne ses responsabilités pour redonner un peu de noblesse à un sport qui fait rêver des mômes d'un bout à l'autre de la planète. La drogue, la mesquinerie, l'agressivité, ou le racisme n'ont pas leur place sur un terrain.

Pourquoi un sujet qui devrait être léger léger prend-il tellement de place - dans la tête, dans le coeur de nombreux français, et aux unes de tous les journaux... sans que l'on sache, là aussi, à qui la faute ?



 

 

Pour ceux qui souhaiteraient me voir moins naïve, je promets de lire l'excellent - parait-il - livre de Denis Robert, Le Milieu du terrain, paru aux éditions Broché, que vous pouvez commander sur Amazon :

Présentation de l'éditeur
Vic est agent de footballeurs en Angleterre. Il voulait me raconter le milieu du terrain. Tout ce que nous, les footeux de base, ne voulons pas savoir: les coulisses, les porteurs de valises, les seringues dans les vestiaires, les faux contrats, l'omerta du ballon. Il m'a initié à leurs règles. Pour les dirigeants du football moderne, un derby c'est d'abord un match entre Jersey et les îles Caïmans. J'ai tout enregistré. Et je me suis lancé. Le dernier jour, j'ai appelé Vic.- J'ai fini mon bouquin. - Déjà ? Putain ! Et tu mets les noms ? - Oui. - T'es dingue. Tu vas avoir le milieu contre toi... - Je m'en fous, je ne suis plus à ça près. - On va me reconnaître ? - Tu me diras. J'ai raccroché au moment où il commençait à péter les plombs. Et je me suis marré.

Biographie de l'auteur
Denis Robert est romancier et journaliste. Il est notamment l'auteur de nombreux best-sellers : Pendant les Affaires, les affaires continuent..., Le Bonheur, Révélation$, La Domination du monde. C'est lui qui a révélé l'affaire Clearstream.


Partager cet article
Repost0

commentaires