_________________

  • : Snapshots
  • : Instantanés épars d'actualité expérimentale
  • Contact

V comme visiteurs



personnes sur Over-Blog.
  visiteur(s) sur ce blog.

Snapshots, un blog à vocation informativo-réflectivo-divertissante

Vous trouverez  dans la rubric à brac (colonne de gauche !) :

  • Snapshots : Ou comment je pense en temps réel, et comment ça n'est pas toujours heureux (mais je vais m'améliorer). Et puis des mises en lumière.
    Coups de gueule, coups de coeur : mes petites indignations et mes grands enthousiasmes.
  • J'ai testé pour vous... : le récit de mes aventures; last update : Vipassana.
    Relai d'investigation : pour l'instant, Loose change - retour sur le 11 septembre : la synthèse non-exhaustive de mes pérégrinations sur le web.
  • 1001 idées - pour une révolution pacifiste : rubrique à visée coopérative. Creusez-vous la cervelle !
    La culture qui élève  : retours et réflexions sur des documentaires, notamment du Festival Internationational du Film des Droits de l'Homme
  • Vertitude : des idées pour agir au quotidien pour l'environnement, des informations.
  • Science en marche : innovations, enjeux, ratés et insolites.
    Politique(s) français(e) : le jour de gloire de la patrie n'est pas arrivé.
    Europe et pré-Europe : petites et grandes histoire(s) et préhistoire(s) de l'Europe
    Etats-des(Unis) : Outre-atlantique
    Mémos d'outre-monde : ailleurs aussi, le monde bouge.
  • Insolites et inutiles : le best-of des dépèches divertissantes et/ou inconsistantes
  • Albums photos - dans la colonne de droite. Voyages littéraires...

    La liste des articles est disponible
    ici.
    Vous voulez me contacter ? Clickez
    ici.
    Vous voulez être tenu au courant ? Inscrivez-vous à ma Niouzeletter.
    Et surtout, surtout, laissez-moi vos commentaires.

28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 13:06
Par Marie-Noëlle VALLES

MADRID (AFP) - Trop de sushi tuera le sushi: selon les écologistes de Greenpeace et WWF, les stocks de thon rouge en Méditerranée s'épuisent à une vitesse alarmante en raison d'une surexploitation due à l'énorme demande du marché japonais.

"Le Japon absorbe entre 90 et 95% des captures de thon rouge et celui de Méditerranée est tout particulièrement apprécié", explique José Luis Garcia, responsable du secteur Mer à l'ONG écologiste WWF. Le prix d'un bel exemplaire de thon rouge peut dépasser les 50.000 euros au Japon.

"En ouvrant de nouveaux marchés, on a poussé encore plus l'exploitation", ajoute-t-il en référence à la vogue internationale du sushi.

Les écologistes veulent alerter l'opinion avant une réunion en Croatie de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT, selon son sigle anglais) qui réévaluera pour la première fois depuis 2002 les quotas de capture annuelle fixés à 32.000 tonnes de thon pour la région "Atlantique oriental". Avant la Croatie en novembre, les scientifiques de l'ICCAT vont se retrouver du 12 au 18 juin à Madrid pour mettre au point leurs recommandations. C'est là que Greenpeace et le WWF veulent se faire entendre.

"En 2002, les scientifiques recommandaient 22.000 tonnes, mais l'ICCAT a décidé de donner 10.000 tonnes de plus" dit Garcia. Or ces quotas, déjà surdimensionnés, ont été allègrement violés, selon les écologistes, qui affirment que les captures ont atteint 40 à 50.000 tonnes en 2005. "Cette fois, nous voulons voir les quotas baisser énormément, à la mesure de la crise" dit Garcia.

Les écologistes désignent les pêcheurs comme responsables de la surexploitation. Mais pas n'importe lesquels: les pêcheurs industriels dont les flottilles guidées par satellite et avions encerclent les bancs de thon qui se forment à l'époque de la reproduction, en capturent des milliers d'un coup et les emmènent dans des fermes aquicoles pour les engraisser. Ces centres, alimentés par d'importantes subventions de l'Union européenne, n'ont de fermes que le nom, car ils ne pratiquent aucunement l'aquaculture: le thon rouge est en effet incapable de se reproduire en captivité."
Partager cet article
Repost0

commentaires