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17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 18:34
L'obésité, nouveau créneau commercial aux Etats-Unis

lun 17 avr, 15h54

NEW YORK (AP) - L'obésité s'impose comme un nouveau créneau commercial aux Etats-Unis. Des sièges-auto pour bébé aux entrées de portes en passant par les cercueils, on ne compte plus les produits de consommation qui s'agrandissent et s'élargissent pour pouvoir accueillir des personnes plus grosses et plus lourdes. Le marché est tellement porteur qu'on trouve désormais des centres de vacances spécialement conçus pour ceux et celles qui appréhendent d'être vus en maillot de bain. Les fauteuils y sont plus larges et dépourvus d'appuie-bras pour éviter aux clients de rester coincés, les lits sont de grande taille et renforcés, et la plage à l'abri des regards extérieurs.
La société en ligne Amplestuff de William Fabrey propose aujourd'hui des versions élargies de toutes sortes de produits d'utilisation courante: des parapluies aux poufs en passant par les éponges de bain et applicateurs à lotion munis de longs manches -pour permettre aux utilisateurs d'atteindre toutes les parties de leur corps. Sont également disponibles des manuels sur l'hygiène, agrémentés de conseils pour résoudre les problèmes d'odeur et d'irritation causés par les replis cutanés, des liens dirigeant l'internaute vers des médecins et divers autres services médicaux.
Elle-même ancienne obèse, Joan Borgos a créé sur Internet le service LargeDirectory.com sur lequel elle affiche des listes de catalogues de vêtements et de boutiques pour mariées à forte taille. Son site fournit aussi les coordonnées d'agences de rencontre et de thérapies pour personnes souffrant d'un excès de poids, de firmes offrant rallonges pour ceintures de sécurité et autre lingerie fine. Pour n'oublier personne, Mme Borgos a récemment ajouté des adresses de boutiques de mode à l'intention des adolescents obèses.
En fait, même les bébés deviennent des cibles pour cet "obesity business", les fabricants de sièges-auto pour enfants offrant désormais un article plus lourd de 4,5 kilos et plus large de 10 centimètres que le modèle standard. Et pour le dernier repos, les spécialistes du cercueil ont introduit de nouveaux formats de bières mesurant 71 centimètres de largeur, contre 60 centimètres habituellement...
Les études sur le sujet se succèdent à un rythme élevé, leur conclusion étant immanquablement que les Etats-Unis deviennent peu à peu un pays d'obèses. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), plus de 71% des hommes y sont en surpoids, de même que 61% des femmes et 33% des enfants. A mesure que les Américains prennent du poids, leur espérance de vie raccourcit. L'obésité est ainsi en passe de devenir la première cause de décès évitable après le tabac. Et cela coûte cher aux contribuables: 117 milliards de dollars (95,7 milliards d'euros), selon les CDC, sans compter les sommes faramineuses, estimées à 33 milliards de dollars (27 milliards d'euros), que les Américains dépensent pour tenter de maigrir.
Ces considérations alimentent les critiques selon lesquelles adapter les produits de consommation aux personnes obèses fait courir le risque d'encourager le phénomène et d'aggraver la situation. Ni Mme Borgos ni M. Fabrey ne prennent position sur le fait d'être gros, ou sur l'importance de perdre du poids. Ils admettent toutefois que l'excès de poids constitue un stress quotidien. "Il existe toutes sortes de théories pour expliquer l'obésité. Les gens sont plus sédentaires, mangent mal, font peu d'exercice et que sais-je encore", observe la créatrice de LargeDirectory.com. "Mais une chose est certaine: vivre en surpoids est un facteur de stress permanent. L'environnement devient hostile et on ne sait jamais si on conviendra." AP tl/dn
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